Lundi 22 mars. 1 moment HISTORIQUE de notre petite aventure. Remise des prix Phénix de la communication. Pour découvrir la suite, c'est juste en dessous...
Une soirée INCROYABLE, minute par minute :
Lundi 22 mars. 19h30. Théâtre Marigny, Paris 8e. Les grandes portes s'ouvrent. C'est la soirée de remise des 23es prix Phénix communication et innovation. Tous les MONSTRES de la publicité sont là. BNP, Sony, Mattel, Danone, Mc Donald's, GDF Suez...
1 024 fauteuils en velours. Quasiment tous occupés. Face à la scène : ce qui se fait de mieux en communication de marque. Nous sommes très touchés par l'invitation. Un peu intimidés.La tribu s'installe dans la salle.
Le principe est simple. L'Union des Annonceurs a rassemblé 29 experts et leur a présenté plus de 90 campagnes de communication qui se sont déroulées en France en 2009. Ils en ont sélectionné 14, les ont observées, examinées, disséquées. Et 4 seront couronnées d'un Phénix (bronze, argent, ou or).
La cérémonie commence. Présentation des campagnes. Et là, le CHOC ! De GROS tournages hollywoodiens, des trucages très spéciaux, des bébés en vidéo qui font 94 millions de fois le tour du monde, des campagnes orchestrées dans la presse, à la télé, sur internet, dans la rue, tout ça au millimètre près. Des agences de création, de conseil, d'achat média, des cabinets de tendance. Des mois de travail. Les résultats sont impressionnants.
Le palmarès des années précédentes aussi : en 2009 le gilet jaune de Karl Lagerfeld pour la sécurité routière, ou encore Microsoft, la SNCF, Orange, Heineken, Renault les années précédentes...
Roulements de tambour. Le Phénix de Bronze, ex-aequo, est attribué à... Arjo Wiggins, un acteur mondial du papier, pour la campagne sur son papier de création. Très chouette campagne. Très artistique. Bravo !
2nd temps fort. L'autre Phénix de Bronze, ex-aequo, est attribué à Danone/Evian, pour les bébés experts du roller. Une vidéo qui a fait le tour de la planète. Très bien réalisée. Impact énorme.
Arrivée sur scène d'Eric Roux, journaliste gourmand, qui raconte l'importance de l'innovation à travers l'exemple de la cuisine. La tribu écoute d'une oreille très attentive !
Retour des tambours pour le Phénix d'argent, qui est attribué à Mc Donald's pour "venez comme vous êtes", un message sympathique, convivial, orchestré par une campagne sur plusieurs média. Très innovant.
Les tambours s'emballent. C'est le moment de remettre le dernier prix (le premier en fait !) 1h15 de cérémonie, très bien rythmée, mais le suspense monte. "Le Phénix d'or 2010 communication et innovation est attribué à... Michel et Augustin" pour le lancement de la vache en gros pot !
Nous avons du mal à y croire*. C'est INCROYABLE ! Être récompensée parmi toutes ces ÉNORMES campagnes ? Eh oui. Ravie, la tribu monte sur scène, trublion par trublion. Augustin, Jérôme, Claire, Jeanne, Antoine, François, Mathieu, Solène, Yves, Stéphanie, Jean-Pascal, Lisa. Tous avec une vache ou des petits sablés dans les mains (pour être sûrs que ceux qui nous découvrent à ce moment comprennent le schmilblick). Augustin remercie le jury.
Jérôme Bertin et Emmanuelle Prache nous remettent le trophée (pour l'instant conservé à l'abri chez Claire, mais bientôt en tournée EXCLUSIVE à la Bananeraie - appelez le 01 71 18 11 69 pour prendre vos billets ou rendez-vous chaque 1er jeudi du mois à 19h pour les portes de la Bananeraie). Et c'est parti pour la photo HISTORIQUE qui a valu quelques maux de tête à la photographe, vu le nombre de trublions !
Direction le cocktail. Pour fêter ça, champagne et vaches !
Merci pour cette distinction qui nous fait ÉNORMÉMENT plaisir !
Christopher
*On avoue, on le savait un peu avant. Mais Hélène de l'UDA nous a demander de garder le secret. Nous l'avons juste chuchoté à la tribu. Et nous nous pinçons encore de temps en temps, pour être sûrs. Tout simplement INCROYABLE !